Contribuez à l'inventaire en ligne des ODD

Pour accéder à votre compte, merci d'entrer votre adresse e-mail
et votre mot de passe ci-dessous.

Mot de passe*
 
Vous n'avez pas encore de compte?
Mot de passe oublié? Cliquez ici

Sustainable Development Goals E-InventorySustainable Development Goals E-Inventory

Recueillir les propositions pour l'après-2015 afin d'alimenter le processus inter-gouvernemental sur les ODD
 
Objectif

L'inventaire en ligne des Objectifs du Développement Durable est un outil interactif disponible sur Internet destiné à répertorier des propositions d'objectifs mondiaux pour l'après-2015

L'inventaire en ligne fournit à tous les acteurs une plateforme pour mettre en avant et partager leurs expériences, recherches et recommandations pour des objectifs mondiaux. Cette information pourra ensuite être utilisée pour contribuer au processus intergouvernemental sur les Objectifs du Développement Durable (ODD)

Il aidera également les acteurs (y compris les gouvernements et les organisations intergouvernementales) à être mieux informés sur la grande variété de propositions, d'attentes et d'arguments fondés sur des expériences relatifs aux ODD et aux autres objectifs mondiaux pour le développement proposés dans le cadre de développement post-2015

Nous espérons avant tout que cette ressource améliorera les chances d'obtenir à un cadre d'ODD intégrant pleinement les trois dimensions du développement durable (sociale, environnementale et économique)

Méthode

Pour atteindre ces objectifs, l'inventaire en ligne devra

  • Permettre aux acteurs de mettre en avant leur vision des objectifs mondiaux pour l'après-2015. Cela peut être fait sous forme de propositions formelles, comprenant des cibles et des indicateurs détaillés, ou simplement sous forme de principes et de thèmes qui devraient être traités dans les objectifs
  • Fournir une base de données initiale des propositions publiées pour les objectifs mondiaux de l'après-2015
  • Permettre aux acteurs de mettre à jour leurs propositions et de fournir des avis/commentaires sur les autres propositions au fur et à mesure que les discussions sur l'agenda du développement post-2015 et les ODD évoluent;
  • Fournir des ressources en renforcement des capacités pour aider les acteurs à combler les lacunes en connaissances sur le processus inter-gouvernemental, à développer leurs propres propositions, à construire des alliances et à développer des stratégies de plaidoyer; et
  • Fournir aux acteurs les données nécessaires pour entreprendre des analyses et identifier les tendances, les points communs et les lacunes en connaissances/expériences. Le Stakeholder Forum utilisera également cette information pour entreprendre et diffuser des analyses régulières et informer le processus inter-gouvernemental sur les ODD. Cette diffusion se fera par le biais des canaux de mobilisation des acteurs établis par le Groupe de Travail Ouvert mandaté lors de la conférence Rio + 20.
Contexte

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont démontré que le fait d'instaurer des cibles définies dans le temps pouvait être un moyen efficace de générer un soutien politique, public et privé aux efforts de développement international. Capitalisant sur les forces et les faiblesses des OMD, la communauté internationale se concentre désormais sur le développement du cadre pour l'après-2015 qui devra leur succéder.

La décision de lancer un processus pour développer un ensemble d'Objectifs de Développement Durable universels (ODD), prise lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement de 2012, dite Rio+20 ou Sommet de la Terre 2012, est au cœur de ce programme. Les Etats Membres se sont engagés à lancer un "processus inter-gouvernemental inclusif et transparent sur les objectifs du développement durable ouvert à tous les acteurs" (paragraphe 248).

Ce processus se déroulera en parallèle avec les discussions sur l'agenda du développement post-2015, une initiative du Secrétaire général des Nations Unies, dans le cadre de laquelle une série de consultations est actuellement en cours ainsi qu'une évaluation des options pour le cadre qui succédera aux OMD. Bien que la manière dont le processus des ODD s'intégrera au programme post-2015 soit encore mal défini, il y a un large consensus sur le fait que les deux processus et agendas doivent être étroitement liés.

Maintenant que le processus inter-gouvernemental sur les ODD est en cours, de multiples recommandations sont faites pour les principes qui devront guider le cadre, les domaines thématiques qui devront être couverts par les objectifs ainsi que les cibles et indicateurs spécifiques qui les accompagneront. Néanmoins, l'information sur ces propositions reste majoritairement dispersée, rendant par conséquent difficile leur accès par tous les acteurs (y compris les gouvernements), leur évaluation et la prise de décision éclairée sur celles de ces approches qui seront les plus efficaces pour la réalisation d'un développement durable après 2015.

Les versions françaises et espagnoles de l'inventaire en ligne des ODD ont été rendues possibles grâce à Christelle Cazabat (français) et Ana Munoz (espagnol), toutes deux identifiées à travers le service des Volontaires des Nations Unies.


Traductions


Les versions françaises et espagnoles de l'inventaire en ligne des ODD ont été rendues possibles grâce à Christelle Cazabat (français), 
Emaleu Flore (français) et Ana Munoz (espagnol), toutes deux identifiées à travers le service des Volontaires des Nations Unies.


Administration

L'inventaire en ligne est administré par le
Stakeholder Forum pour un Avenir Durable







 



L'inventaire en ligne des ODD est soutenu par:

Contribute to the SDG-E inventory ?

To access your account, please enter your

email address and password below.

Password*
 
Don't have an account yet?
Forgot password? Click here

Sustainable Development Goals E-InventorySustainable Development Goals E-Inventory

Crowdsourcing proposals for post-2015 to feed into the intergovernmental process on SDGs
 

Objective

The Sustainable Development Goals e-Inventory is an interactive online tool aiming to crowdsource proposals on global goals for the post-2015 period.

The e-Inventory provides all stakeholders with a platform to outline and disseminate their research on and recommendations for global goals. This information can then be used to inform the intergovernmental process on sustainable development goals (SDGs).

It will also help stakeholders (including governments and intergovernmental organisations) become better informed about the wide range of proposals, expectations and evidence-based arguments on SDGs and other global goals for development being proposed as part of the post-2015 development framework.

Overall, it is hoped that resource will improve the likelihood of achieving an SDGs framework which fully integrates the three dimensions of sustainable development (social, environmental and economic).

Method

To achieve these objectives, the e-Inventory will:

  • Allow stakeholders to update their submissions and provide feedback/comment on other proposals as the discussions on the Post 2015 Development Agenda and the SDGs develop;
  • Provide stakeholders with the data to undertake analysis to identify trends, commonalities and knowledge/evidence gaps. Stakeholder Forum will also use this information to conduct and disseminate regular analysis to inform the intergovernmental process on SDGs. This dissemination will take place via the stakeholder engagement channels established by Rio+20 mandated Open Working Group.

Background

The
Millennium Development Goals (MDGs) have shown that setting time-bound targets can be an effective mechanism for creating political, public and private support for international development efforts. Building upon the strengths and weakness of the MDGs, the international community is now focused on developing a successor framework for the ‘post-2015’ period.

Central to this agenda was the agreement to launch a process to develop a set of universal sustainable development goals (SDGs) made at the 2012 United Nations Conference on Environment and Development, also known as Rio+20 or Earth Summit 2012. Member States committed to launch an ‘inclusive and transparent intergovernmental process on sustainable development goals that is open to all stakeholders’ (para 248).

This process will run parallel to discussions on the Post 2015 Development Agenda, an initiative of the UN Secretary General, currently undertaking a series of consultations and assessing the options for the successor framework of the MDGs. Whilst it is currently unclear about exactly how the SDG process will fit into the Post 2015 programme, there is broad agreement that there must be close linkages between the two processes and agenda.

With intergovernmental process on SDGs now underway, there are currently multiple recommendations for the principles that should underpin the framework, the thematic areas that the goals should cover, as well as the specific targets and indicators that would accompany them. Nonetheless, information on these proposals remains widely dispersed, therefore making it difficult for all stakeholders (including governments) to access, evaluate and come to an informed decision about which of these approaches will be the most effective for the delivery of sustainable development post-2015.

Translations

The French and Spanish versions of the SDGs e-Inventory were made possible thanks to Christille Cazabat (French),Emaleu Flore (French) and Ana Muñoz (Spanish), who were both identified through the United Nations Volunteers service.



The SDGs e-Inventory is supported by: